Construction de maison contemporaine à Dracy le Fort

Les clients souhaitent construire leur maison d’habitation sur un terrain en bordure de rue à Dracy le fort. Le terrain en question (plus de 1200m²) est issu d’une division parcellaire. L’une de ces parcelles doit rester vierge de construction selon les termes de l’acte de vente notarial. Le terrain choisi borde la route et bénéficiera ainsi de la vue et d’un ensoleillement généreux.

Le projet s’installe en fond de parcelle afin d’une part de libérer le plus possible de terrain exposé au Sud et d’autre part de se tenir éloigné de la route. La composition générale se présente comme une barrette coté Nord interrompue par deux volumes perpendiculaires. Cela permet un séquençage qui débute à l’Est avec l’entrée sur la parcelle et s’achève à l’ouest l’espace piscine et les annexes (Sport et salle de convivialité) : donc du « public » vers le « privé ». Cette composition s’inspire des bâtiments anciens existant sur la parcelle voisine. Ce sont des bâtiments longs et étroits, perpendiculaires à la route.

Ainsi la maison propose deux corps de bâtiments quasiment semblables également perpendiculaires à la rue. Entre ces deux volumes s’installent deux volumes bas abritant à l’Est les voitures et à au centre le salon largement ouvert sur une terrasse au Sud.
A ces deux typologies correspondent également des matériaux et constructions différentes. La barrette coté Nord sera minérale, en béton architectonique texturé. Les deux volumes pourront être plus « végétaux » avec le bois apparent en intérieur comme en extérieur notamment pour les avancées de toiture au Sud. Les deux volumes présentent un même matériau en couverture une tuile peu galbée, de teinte neutre afin de mieux dialoguer avec l’existant, en accord total avec les bâtisses anciennes du site. Il renvoie ainsi une image d’une construction traditionnelle contemporaine.
L’entrée à l’Est propose donc une vaste cour pour le stationnement des véhicules et l’accès au garage. L’entrée de la maison se fait ainsi dans l’axe Est Ouest. Cet axe sera le fil conducteur des différents espaces et séquences intérieures.