L’architecture au quotidien reste pour moi un enjeu et une quête qui me tiennent particulièrement à cœur. Au même titre que le médecin ou le notaire, l’architecte peut etre lui aussi un conseil et un accompagnant au fur et à mesure des projets d’une famille, d’un couple… C’est ainsi que l’architecture au quotidien peut prendre sa réelle existence.
Répondre juste, à toutes les problématiques
Utiliser la topologie du terrain
Qu’un terrain soit en pente ou mal agencé, il doit être exploité et non subi. Nombre de nos projets présentaient un terrain en pente par exemple, ou avec une certaine proximité avec des voisins. Nous avons réussi à exploiter ces topologies pour agencer une construction sans compromis.
Extension et réaménagement
Besoin de plus de chambres ? Envie d’aménager un espace dédié initialement à un usage technique ? Les maisons anciennes peuvent évoluer et s’adapter aux nouveaux usages de nos logements. L’extension doit alors s’insérer dans ce qui existe déjà et le réaménagement doit s’adapter aux besoins, et aux matériaux utilisés.
Ossature bois
Une façon de construire tout en préservant un matériau noble, qui assurera un bien être au sein du logement. L’ossature bois permet de construire léger, esthétique et modulable. Nous avons déjà travaillé avec par exemple du Mélèze de Sibérie, soit pour réaliser une ossature, soit pour de l’habillage de façade.
Démarche écologique
Toitures végétalisées, corridor protecteur au Nord, larges ouvertures au Sud, récupération d’eau de pluie, pompe à chaleur à COP élevé, cumulus thermodynamique, double flux, les solutions sont nombreuses pour inscrire une maison contemporaine dans une démarche écologique.
Séparer les espaces jour et nuit
Quelle que soit la nature du logement, il est indispensable de penser ses différents volumes en fonctions des usages qui leur seront attribués. Dans tous nos projets, ces deux espaces sont pensés différemment, en fonction de la disposition générale de la construction et de ses caractéristiques.