Réaménagement et extension de maison ancienne à Lyon 8

Il s’agit d’un projet de réaménagement et d’extension d’une maison ancienne dans un quartier pavillonnaire du début du XIXe siècle. La maison est implantée à l’Ouest de la parcelle et respecte un alignement de 4m sur la rue. Cela offre une large portion de terrain au Sud-Est. L’étude de l’implantation, de l’orientation et du rapport au voisinage montre qu’il est plus pertinent de développer l’extension de plain-pied au Nord-Nord-Est bâti existant. Cette solution a plusieurs avantages. Elle permet de construire une façade harmonieusement insérée sur la rue mais aussi de préserver le jardin au Sud, actuellement intime et en rapport direct avec la maison par l’intermédiaire d’un petit balcon. Ensuite cette configuration apporte de l’intimité à l’ensemble de la parcelle ce qui permet l’aménagement d’une large terrasse en relation avec une piscine sans s’exposer aux regards. Enfin, les espaces extérieurs ainsi créés bénéficient d’une orientation Sud-Est.

La maison existante est réaménagée en maintenant les espaces de vie au rez-de-chaussée et les espaces nuit aux étages notamment la chambre parentale à l’étage et les chambres d’enfants dans les combles. L’entrée est aménagée dans la pièce face aux escaliers, on rejoint ensuite un vestibule d’où l’on accède aux espaces cuisine et repas rassemblés dans une pièce unique, au salon et aux étages par l’escalier existant.

L’espace de vie  s’organise autour d’un îlot qui sépare l’espace cuisine de la salle à manger. Le rez-de-chaussée est équipé d’une salle de bains avec WC à destination des invités résidant dans la chambre d’amis / bureau, aménagée dans l’extension.