Le terrain légèrement en pente vers le Sud impose de fait une construction de cette maison moderne la plus haute possible sur le terrain tout en respectant le retrait imposé par le PLU à savoir 5m des limites. La maison propose une forme d’équerre qui permet notamment d’ouvrir le plus possible de linéaire de façades vers les orientations Sud et Ouest.
Cette forme permet également de se prémunir des éventuelles co-visibilités avec les futurs voisins notamment à l’Est.
Les deux branches de l’équerre abritent respectivement les chambres et le bureau à l’Est et les espaces de jour au Sud et à l’Ouest, la chambre parentale trouve également sa place de ce côté avec une terrasse en connexion avec la grande terrasse du Sud.
Comme expliqué précédemment, la maison adopte une forme d’équerre, forme assez logique compte tenu des orientations, des avoisinants et la morphologie du terrain. Les deux branches sont sensiblement identiques en surface mais sont traitées différemment.
La branche des espaces de jour propose une première façade relativement fermée du fait de son exposition au Nord. Elle est revêtue de tasseaux de bois (mélèze de Sibérie) qui lui procureront un aspect chaleureux dès l’arrivée. L’exposition Nord assurera le maintien dimensionnel et d’aspect à ces tasseaux puisque non exposés aux rayons du soleil direct.
A contrario, les façades Sud et Ouest de la branche des espaces de jour sont largement ouvertes afin de profiter du paysage et de luminosité. Une dépassée de dalle permet de se protéger en été des rayonnements directs aux heures les plus chaudes. Un complément d’occultation est apporté par des lames brises soleil orientables et relevables. La branche des espaces de nuit est plus simplement traitée.