Construction de maison contemporaine à La Tour de Salvagny

L’implantation de cette maison contemporaine à la Tour de Salvagny sur le terrain vise à dégager la plus grande surface possible à l’Ouest et au Sud afin de limiter la promiscuité avec les voisins et de profiter de l’ensoleillement le plus possible de ces deux orientations. Ainsi la maison s’implante sur les limites admises par le PLU à l’angle Nord Est.

L’entrée en façade Nord se fait à la jonction des deux volumes principaux, en retrait de la façade pour être à l’abris. Sans être un véritable hall, les espaces de jour et de nuit notamment ne se dévoilent pas pour autant. En effet ces espaces sont répartis de part et d’autres d’un axe Nord Sud partant de l’entrée en question et aboutissant sur un espace bureau pouvant rester semi-ouvert en offrant ainsi une transparence agréable vers les terrasses.

Partie jour et partie nuit

La partie jour, orientée Sud et Ouest, est composée d’un vaste espace de 53 m² environ comprend la cuisine, le coin salon et le repas. De larges baies vitrées s’ouvrent sur les terrasses à l’Ouest et au Sud.

La partie nuit, comme décrit précédemment, est accessible depuis le hall en empruntant un escalier de quelques marches. La chambre parentale est positionnée sur la façade opposée (Sud) et comprend un dressing personnel. Entre ces chambres, s’insère une salle de bain avec baignoire et douche. Une large baie vitrée inonde de lumière cette chambre. Elle sera équipée de stores à lames orientables afin de contrôler les apports solaires.

Comme évoqué, le décalage architectural des volumes jour et nuit permet d’enrichir la volumétrie générale. Ces deux volumes seront traités de manière similaire (enduit clair, menuiseries en gris moyen, encadrement de fenêtres foncés). Le garage quant à lui sera différencié par une teinte foncée plutôt chaude pour contraster avec la teinte claire des volumes de jour et de nuit mais également avec la teinte générale de la végétation.

Conception extérieure

Les menuiseries extérieures en aluminium seront de teintes gris moyen ou clair. Certaines seront accompagnées d’un cadre en relief de la façade afin d’augmenter la prise de lumière mais également afin de procurer depuis l’intérieur une impression encore plus grande de profondeur vers l’extérieur. C’est le cas de la cuisine et de la salle de bain. La chambre parentale en également équipée pour des raisons de protection solaire.

Enfin une dépassée de dalle en guise de protection solaire accompagne les espaces de jour s’ouvrant au Sud.