Extension de maison à Oullins

Une extension pour cette maison familiale a déjà été réalisée en 2010 afin d’augmenter la surface au sol notamment pour les espaces de jour. L’agrandissement de la famille amène aujourd’hui à envisager une nouvelle extension dans le but d’avoir de nouvelles chambres.

La  maison existante est une construction typique des années 40/50, construite sur une parcelle longiligne, ce qui lui confère une géométrie particulière. C’est le cas de beaucoup d’autres maisons dans ce quartier du fait du découpage parcellaire spécifique. En effet, les parcelles très étroites et longues contraignent les constructions à une implantation plus étroite afin de permettre l’accès à l’arrière de la parcelle depuis la rue. Les constructions s’élèvent alors sur 2 ou 3 niveaux (ou plus) afin d’obtenir la surface habitable souhaitée.

Le projet d’extension présente deux volumes aux formes et matériaux différents, mais contiguës et communiquant. Cette différenciation est souhaitée du fait de la position de ces volumes. L’un est construit en hauteur sur des poteaux, l’autre est une surélévation de l’extension déjà réalisée. Ainsi, seul le volume surélevé sera visible de la rue.

Le projet vient donc s’accoler au pignon de la maison existante ce qui assure une relation directe entre l’extension projetée et la circulation de la maison à l’étage. Le premier volume est construit sur des poteaux de bois et son emprise vient en limite séparative Est. Cette position surélevée permet d’une part de conserver l’entrée de la maison à sa place actuelle et d’autre part de préserver les places de parking existantes.

Sa volumétrie s’accorde à celle de la maison notamment en adoptant une couverture à 2 pans avec une pente identique. Orientés au Nord, les espaces concernés, chambres et circulation, s’ouvrent largement afin de bénéficier d’une belle et généreuse lumière. Enfin, visible depuis la rue et afin d’affirmer un caractère urbain, ce volume est revêtu de zinc a joints debout ou d’un produit acier similaire de teinte « chaude » brun/rouge.

Le second volume quant à lui, vient s’installer en surélévation de la précédente extension. Ainsi il préserve également l’accès au jardin et permet par le décalage engendré une ouverture au sud pour le premier volume. Comme ce dernier, il reprend les caractéristiques architecturales de l’existant à savoir un volume enduit et un toit plat. Un balcon s’ouvrant sur le jardin vient agrémenter la suite parentale prévue dans ce volume.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des évolutions de cette maison. Son caractère moderne affirmé et sa conception architecturale contribuent à la transformation logique de la maison initiale qui s’est dans un premier temps étendu à l’horizontal pour des espaces de jour et qui maintenant s’étend à la verticale pour trouver deux nouvelles chambres. Cette extension opportuniste permet également une nouvelle présence de la maison sur le front bâti de la rue de la buissière.