Réaménagement de maison ancienne à 3 niveaux à Bron

Il s’agit d’un réaménagement d’une maison ancienne d’ouvrier de 1953, construite sur une base en mâchefer sur 3 niveaux. La structure est simple avec un refend unique Nord-Sud (mur porteur). Elle présente une volumétrie atypique du fait de sa couverture dissymétrique. Cela permet d’avoir une grande façade Ouest et une façade Est réduite. Elle est implantée en retrait de la rue tout en laissant une surface confortable de terrain au Sud et à l’Ouest. Le niveau en contact avec le sol est, comme quasi systématiquement à l’époque, un niveau non habité car technique avec un garage, un atelier et divers espaces de rangement et stockage. Il présente cependant deux avantages importants pour la réflexion notamment, deux grandes ouvertures plein Sud (anciennes portes de garage) et une hauteur libre de 2,50m. Il est également très peu enterré (seulement une petite partie à l’Est).

Le niveau principal est donc le niveau médian. Il se situe approximativement à 1m du sol. Une dalle maçonnée le sépare du sous-sol. Il présente une grande pièce, une chambre, une salle de bain et un WC. Un escalier central donne accès à l’étage. Ce dernier est en partie sous toiture, n’occupant donc pas la globalité de la surface. Un plancher bois le sépare du niveau principal.

Il s’agit d’une part de profiter du niveau bas pour le transformer en espace à vivre en lien avec le terrain, et d’autre part de transformer les autres niveaux afin de trouver les 5 chambres et 3 salles de bain demandées. Le hall d’entrée sera positionné à mi-hauteur entre le niveau 0 (ex sous sol) et le niveau 1 afin d’éviter d’une part la descente trop grande depuis l’entrée sur la parcelle et d’autre part afin de ne pas ressentir les 3 niveaux complets.

Le hall ainsi crée donne accès aux espaces de jour en descendant seulement un demi niveau et accès à la partie privative (chambre parentale) en montant seulement un demi niveau. Depuis ce niveau, une volée d’escalier repart pour aller au niveau le plus haut en s’enroulant également autour du vide. Ce vide est ainsi crée sur les 3 niveaux dans lequel s’installe cet escalier unique, pouvant être dessiné comme un objet. Il joue un rôle de filtre depuis le hall et permet également une interaction  entre tous les espaces. Enfin ce hall, grâce à son demi niveau en dessous du niveau privatif bénéficie ainsi d’une grande hauteur, en accord avec l’escalier qui s’y déploie. La baie vitrée en façade est agrandie pour amener toute la lumière nécessaire à ce volume.

En extérieur, l’auvent est réalisé par une structure en portiques bois couverte en matériaux translucides. Reste toujours une place de parking abritée et propose également en se poursuivant à l’Ouest un abris à vélos tout en préservant la luminosité de la cuisine. Cette proposition actualisée vise à utiliser tous les atouts de la maison, et à la réinscrire dans le présent en lui redonnant une cohérence fonctionnelle avec les actuelles utilisations des espaces à vivre au quotidien.